Gouvernance

ADRBO est une société fermée qui exerce ses activités de façon indépendante par rapport aux banques participantes, et elle s’efforce de respecter les normes les plus élevées d’intégrité, d’imputabilité, d’impartialité et d’indépendance. ADRBO est supervisée par un conseil d’administration constitué de personnes ayant une expertise professionnelle et une expérience en gestion ou en gouvernance d’entreprise. Le conseil comprend des personnes qui sont des chefs de file en règlement extrajudiciaire des différends, et d’autres qui ont été nommés en fonction de leur caractère, de leur intégrité et de leur expertise dans d’autres domaines, comme les affaires ou le droit.

ADRBO surveille constamment le caractère adéquat et l’intégrité de tous les administrateurs, qui doivent en plus démontrer en tout temps leur indépendance dans l’exécution de leurs fonctions au sein du conseil. Les administrateurs doivent aussi démontrer un niveau élevé de professionnalisme, d’équité, de souplesse, de fiabilité et de compétence. 

Le conseil surveille le rendement financier et opérationnel d’ADRBO et examine les données statistiques que lui présente l’Ombudsman ou l’Ombudsman adjoint. Toutefois, le conseil n’examine aucune plainte en particulier et par conséquent, n’est pas en mesure d’influencer les enquêtes

Le conseil d’administration d’ADRBO

Allan Stitt

Président et président du conseil

Allan est président d’ADR Chambers. Il est un médiateur, un arbitre, un conseiller en négociation, un animateur, un formateur et un spécialiste de la conception de systèmes de règlements extrajudiciaires des différends. Il est professeur auxiliaire à la faculté de droit de l’Université de Toronto et conférencier spécial à la faculté de droit de l’Université de Windsor, où il enseigne la négociation et le règlement extrajudiciaire des différends. Il a enseigné le règlement extrajudiciaire des différends et la négociation en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie au sein du Stitt Feld Handy Group, une division d’ADR Chambers.

Allan est un médiateur agréé (C.Med.) et un arbitre agréé (C.Arb.). Il a fait la médiation de différends à deux ou plusieurs parties dans plusieurs contextes, et il a agi à titre d’arbitre dans plusieurs dossiers commerciaux. Ses livres sur la conception de systèmes de règlements extrajudiciaires des différends, ADR For Organizations, et Mediating Commercial Disputes, ont tous deux remporté un grand succès. Il a également écrit Mediation: A Practical Guide, et il est rédacteur en chef du CCH ADR Practice Manual.

Allan a été président de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada, de l’Arbitration and Mediation Institute of Ontario et du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Il est membre distingué de l’International Academy of Mediators, IMI Certified Mediator, arbitre et médiateur pour le Centre de règlement des différends sportifs du Canada, membre du comité de l’International Panel of Arbitrators auprès du International Centre for Dispute Resolution (ICDR), et arbitre inscrit à la liste d’arbitres de l’Office des transports du Canada et de l’International Panel of Mediators auprès du Singapore Mediation Centre.

Allan a reçu le prix d’excellence de l’Association du Barreau de l’Ontario en règlement extrajudiciaire des différends. Il figure sur les listes The International Who’s Who of Commercial Mediation et The Best Lawyers in Canada en règlement extrajudiciaire des différends. Allan a conçu des systèmes de règlements extrajudiciaires des différends pour l’Association des banquiers canadiens, la Commission ontarienne des droits de la personne, le Barreau du Haut-Canada et la Société Canadian Tire.

Cliff Hendler

Cliff Hendler est l’un des plus éminents médiateurs commerciaux en Amérique du Nord. De 1990 à 2010, il a été président et fondateur de DRS Dispute Resolution Services LP, qui a fusionnée avec ADR Chambers en 2010. Cliff a établi plusieurs normes de référence en matière de résolution de différends au Canada. Depuis1989, il a été sélectionné pour traiter plus de 3 000 causes, et il est considéré comme une personne en mesure d’aider la résolution de dossiers très difficiles et chaudement débattus. Il a notamment participé à la résolution de litiges sensibles très discutés qui ont été résolus avec succès à l’abri du regard du public.

En plus de son expérience considérable en médiation, Cliff possède une grande expérience en formation sur la promotion de la médiation. Il a été conférencier dans de nombreuses universités, organismes et tribunes publiques en Amérique du Nord et en Europe. Il a cogéré le développement d’un programme de promotion de la médiation pour l’American Bar Association National Institute, qui a été suivi par plus de 1 000 avocats et médiateurs partout en Amérique du Nord.

En 2004, alors qu’il était coprésident de la section médiation et de règlement de différends de l’American Bar Association, Cliff a joué un rôle de premier plan dans le lancement de la première compétition International Chamber of Commerce Commercial Mediation à Paris, en France, pour les écoles de droit nationales et internationales. En 2008, Cliff a co-fondé la Canadian National Mediation Advocacy Competition et en 2010, l’International Mediation Advocacy Competition. Ces deux compétitions étaient destinées à encourager les écoles de droit à l’échelle mondiale à enseigner des compétences de pointe aux étudiants qui représenteront des clients dans le cadre de médiations. Cliff est fondateur, ancien président et membre distingué de l’International Academy of Mediators, et ancien président de l’ABA National Institute on Advanced Mediation and Advocacy Skills Training. En 2012 et 2013, Cliff a été désigné comme « praticien de premier plan et fortement recommandé en médiation commerciale ».

Jerry Wiseblott

En plus de servir à titre d’administrateur d’ADR Chambers, Jerry a été vice-président de KRG Insurance Group pendant plus de 11 ans et président de Wiseblott & Associates pendant plus de 21 ans. Il est un courtier d’assurance agréé indépendant spécialisé en assurance vie, invalidité et maladie grave autant au niveau commercial qu’individuel. Pendant plus de trois décennies, Jerry a offert des solutions d’assurance à coût modique pour les particuliers et les entreprises de la région du Grand Toronto et de partout en Ontario. Il a aidé des milliers de personnes et des centaines d’entreprises à résoudre de nombreux problèmes d’assurance. Étant lui-même un homme d’affaires, Jerry démontre beaucoup d’empathie pour les besoins et les préoccupations des autres propriétaires d’entreprise et entrepreneurs. Il cherche avec passion les meilleures protections possible au meilleur coût.

Bruce P. Elman L.L.B

Le Dr Bruce P. Elman est professeur émérite de droit à l’Université de Windsor. Professeur Elman a été doyen de droit à l’Université de Windsor de 2000 à 2011. De 2011 à 2020, professeur Elman était membre de la Faculté de droit de l’Université de Windsor, enseignant dans les domaines de Droit constitutionnel et responsabilité professionnelle. En 2019, le professeur Elman a reçu un enseignement Prix ​​d’excellence du Barreau des étudiants de l’Université de Windsor. En plus de ses responsabilités académiques, le professeur Elman a effectué deux mandats (2012-2018) en tant que président du conseil de la Commission du droit de l’Ontario. Le 1er juillet 2020, il est devenu professeur de droit Émérite.

Avant son arrivée à l’Université de Windsor, le professeur Elman a été professeur à la chaire Belzberg de droit constitutionnel (1996–2000) et président du Centre d’études constitutionnelles (1984–2000) de la faculté de droit de l’Université d’Alberta. Il a d’abord été nommé à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta en 1975 et a été le doyen associé de la Faculté de 1991 à 1994. Le professeur Elman a reçu le légendaire prix Tevie H. Miller pour excellence en enseignement en 1999 à l’Université de l’Alberta. Il a également occupé plusieurs postes de professeur invité. Le professeur Elman était professeur invité à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, et chercheur invité en résidence au Centre for the Legal Profession (2011-2012). Il était professeur invité de droit et d’études canadiennes à la Hebrew Université de Jérusalem en 1988–89 et 1995–96. En 1994, le professeur Elman était professeur invité de droit canadien à l’Université Niigata à Niigata, Japon. Il a également été chercheur invité à École de droit de Stanford (1981–82). Il a reçu un prix d’enseignement de l’Université hébraïque en 1996. Le professeur Elman est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill (1971), d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie (1974), d’une maîtrise en droit de la Harvard University (1975).

Le professeur Elman a publié de nombreux ouvrages sur le droit pénal, la preuve, le droit constitutionnel, la liberté d’expression, le droit et religion, le multiculturalisme, l’éthique et la responsabilité professionnelle.
Il est fréquemment invité à s’adresser au grand public et à un public professionnel sur des sujets en droit constitutionnel, en droit et politique, et sur l’éthique et responsabilité professionnelle et l’éducation juridique.

En tant que doyen de droit de l’Université de Windsor, le professeur Elman a fait la promotion de l’éthique et de la compétence professionnelle en tant que valeurs prééminentes de la loi de Windsor. Le professeur Elman a présidé le Conseil d’administration de l’assistance juridique de Windsor, de l’aide juridique communautaire et de l’Université de Services de médiation de Windsor – les trois centres de Windsor Law. Le professeur Elman était un membre fondateur du Comité consultatif sur le professionnalisme du juge de l’Ontario. Son article sur «Creating a
Culture of Ethics and Professional Responsibility: A Leadership Role for Law Schools» a été présenté lors du 8e Colloque sur la profession juridique (le défi du leadership) en mai 2007.

Le professeur Elman est membre (inactif) des ordres professionnels de juristes de l’Ontario et de l’Alberta . En juin 2018, le Barreau de l’Ontario a décerné un doctorat honorifique en droit (LL.D.) au professeur Elman.
Le Barreau décerne chaque année des doctorats honorifiques à des membres distingués de la profession et
du public en reconnaissance des réalisations exceptionnelles dans: la profession d’avocat, l’état de droit ou la
cause de la justice. À l’automne 2018, le professeur Elman a été nommé «bâtisseur du droit de Windsor». Cela
récompense «des personnes qui ne sont pas des anciens mais qui ont apporté une contribution significative à la Loi de Windsor. »

En vertu d’un accord, le professeur Elman est le commissaire à l’intégrité de la ville de Windsor, la ville d’Amherstburg et la municipalité de Lakeshore.

Greg Basham

Greg Basham apporte au conseil d’administration de l’ADRBO un mélange unique d’expérience et de compétences en matière de sociétés d’État, d’entreprises, d’enseignement, de consultation, de formation, de défense des droits civiques et des consommateurs.

Depuis sa première élection en 2015 au conseil d’administration du Plan d’arbitrage des véhicules automobiles du Canada («CAMVAP») en tant que l’un des deux représentants des consommateurs de l’Association des consommateurs du Canada, Greg a siégé au comité exécutif.

Greg a été un défenseur des consommateurs représentant l’Association des consommateurs du Canada à la BC Utilities Commission aux audiences de l’ICBC et à plusieurs autres endroits, y compris au Comité sénatorial des banques et du commerce en 2018.

En 2007, Greg était co-fondateur et PDG d’eeVoices Ltd. à Hong Kong, une société tierce de vérification des antécédents d’emploi et de sondages sur l’engagement pour le compte de marques mondiales et régionales. Greg a dirigé des ateliers de consultation en interne et de compétences d’influence pour la Hang Seng Bank ainsi que des ateliers de gestion et un coaching individuel pour Coface Asia.

Greg a dirigé un certain nombre de missions d’expertise de 2000 à 2007, notamment sur la préparation de plans stratégiques pour l’assurance contre la criminalité, couvrant 750 institutions financières basées en Colombie-Britannique, pour un assureur captif et un remaniement sur la stratégie d’assurance pour l’industrie touristique et pour le gouvernement de la Colombie-Britannique. En 2000, Greg a dirigé un examen de la sécurité routière pour le gouvernement du Costa Rica qui a conduit à un parrainage du Partenariat mondial pour la sécurité routière et à un congrès national des parties prenantes.

En tant que vice-président principal des Relations gouvernementales et corporatives de la Insurance Corporation of BC, Greg a travaillé sur plus d’équité dans la gestion des plaintes des clients au travers d’un ré-examen des politiques, d’amélioration des services et de délais réduits. Il a aussi plaidé pour la nomination d’un commissaire à l’équité / ombudsman externe à l’ICBC. Greg a travaillé sur l’équité pour les clients, la stratégie, la politique, la gestion des problèmes, la vérification interne, la sécurité routière des jeunes et les fonctions statutaires, y compris l’accès à l’information et la protection de la vie privée, et a agit en tant que point de  liaison entre les enquêtes de l’Ombudsman de la Colombie-Britannique et le Centre d’information de la police canadienne. Greg a été président et chef de la direction par intérim au cours de ses années en tant que membre du comité exécutif.

Avant l’ICBC, Greg a été nommé par décret en tant que directeur de projet pour la police de Vancouver et Community Services Project, reportant à un sous-chef de la police chargé d’élaborer un nouveau modèle de prestation de services pour la police visant l’intégration de la justice pénale, des services sociaux et communautaires et des les agences de santé mentale pour améliorer la déjudiciarisation des tribunaux et renforcer les relations communautaires.

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Greg a été nommé planificateur social et municipal du district de North Vancouver, un rôle qui a coordonné des projets entre des organismes municipaux tels que la santé, le bien-être, les services de police et les groupes et organismes communautaires. Parmi les réalisations importantes, nous trouvons la négociation entre la ville et le district de North Vancouver pour l’une des premières ententes provinciales visant le transfert des fonctions municipales de bien-être à la province de la Colombie-Britannique.
Jusqu’en 1996, Greg a enseigné pendant 13 ans la gestion et le comportement organisationnel à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique , en plus d’être entraîneur d’équipes de soccer et de baseball pour les jeunes et, plus tard, de soccer pour l’équipe masculine senior.

Greg a siégé pendant neuf ans au conseil des gouverneurs de l’Université Simon Fraser et a été sénateur et président de l’Association des anciens. En 2005, Greg était l’un des 40 destinataires du prix du 40 e anniversaire du président.
En 1990, Greg a été honoré avec l’Alumni Silver Anniversary Award. En 1972, Greg a reçu la médaille du chancelier Gordon Shrum pour sa contribution exceptionnelle à l’université et sa haute qualité universitaire.
Greg est titulaire d’un BA et d’un EMBA de l’Université Simon Fraser et a été l’auteur principal de «A Planning and Implementation Guide to Team Policing» en 1977.