ADR Chambers – Bureau de l’Ombudsman des services bancaires (ADRBO) examine les plaintes déposées par les clients des banques participantes lorsque les clients ont épuisé tous les recours du système de plainte interne de la banque et qu’ils n’ont pas obtenu satisfaction. Si une plainte relève du mandat d’ADRBO et qu’une enquête en bonne et due forme est justifiée, un enquêteur indépendant expérimenté d’ADRBO la mènera. À la conclusion d’une enquête, un enquêteur peut formuler des recommandations non contraignantes pour la banque et le plaignant, lesquelles peuvent inclure des compensations financières.

ADRBO est une société fermée qui exerce ses activités en toute indépendance par rapport aux banques participantes. Ses services sont offerts sans frais pour les plaignants. ADRBO est réglementée à titre d’organisme externe de traitement des plaintes par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada http://www.fcac-acfc.gc.ca, et est régie par la Loi sur les banques et le Règlement sur les réclamations (banques, banques étrangères autorisées et organismes externes de traitement des plaintes.

COVID-19 (Coronavirus) Mise à Jour des Services d’ADRBO

La pandémie de COVID-19 (coronavirus) est une situation qui évolue rapidement. ADRBO prend des mesures actives pour soutenir les efforts fédéraux, provinciaux et communautaires visant à réduire la propagation du virus. En cette période troublée, nous voulons que vous sachiez que la protection de la santé de notre communauté – y compris ceux à qui nous fournissons des services, notre personnel et nos communautés locales et non locales – est notre priorité absolue, et nous vous assurons que nous y veillerons tout en assurant la poursuite de nos activités.

Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité qui suivent les recommandations du gouvernement en matière de santé tout en vous assurant un service ininterrompu. À compter du 19 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, conformément aux directives de santé publique les plus récentes et à l’état d’urgence déclaré, le personnel de l’ADRBO travaillera à distance pour répondre aux besoins des consommateurs, des banques participantes et du public. Nous continuerons de répondre à vos demandes de renseignements, d’ouvrir des dossiers de plaintes de consommateurs et d’enquêter sur les cas reçus.

Tout au long de cette période sans précédent, nous demandons aux consommateurs, aux banques participantes et au public de communiquer avec nous, dans la mesure du possible, uniquement par téléphone et par courriel (e-mail). Nous pourrions ne pas être en mesure de répondre à la correspondance reçue par voie postale, et il est à noter que les réponses à la correspondance par courrier pourraient être considérablement impactées par des retards postaux et/ou des limites de mouvement. Nous organiserons toutes nos réunions et entretiens d’enquête par téléphone et/ou vidéoconférence.

Nous communiquerons des mises à jour sur tout changement de nos services au fur et à mesure que nous avancerons dans cette crise sanitaire et restons informés des mises à jour faites par les leaders mondiaux et les organisations de santé.

Nous reconnaissons l’importance de l’accès aux sources d’information et encourageons les personnes à la recherche d’informations supplémentaires sur le virus à visiter Santé Canada, le bureau de santé du gouvernement de l’Ontario et le site de la ville de Toronto.

Nous souhaitons à toute notre communauté une bonne santé et veillerons à ce que les services que nous vous fournissons restent aussi fluides que possible.